Skip to content

Participe Présent


Un livre à mettre entre toutes les petites mains

Un livre à mettre entre toutes les petites mains

Pour être publié dans cette rubrique « Le coin des petits », tout article que je rédige doit, entre autres, avoir préalablement passé avec succès le test de mon intraitable jury: une forme de validation par mes enfants! Test réussi avec brio pour ce livre que je vous présente aujourd’hui: « Moi, super héros » de Martine Fallon aux Éditions du même nom. Un ouvrage qui, sur un ton léger et coloré, rend enfin les principes de nutrition saine accessibles aux enfants…de 7 à 117 ans. Quand j’ai vu ma fille glisser ce livre dans son cartable pour le partager avec ses petits camarades de classe, j’ai compris qu’il avait fait mouche.

Il commence par retracer l’alimentation au fil de l’histoire de l’homme : de quoi était faite l’assiette de nos ancêtres du paléolithique? Pourquoi les Vikings sont-ils, du moins au niveau de l’alimentation, des Super-Héros de légende? Pourquoi la population du Moyen-Âge était-elle en moins bonne santé? Tiens… la forme et la santé des peuples s’effondre en même temps qu’ils passent à une alimentation moderne dominée par les céréales blanches, les sucres raffinés et les produits laitiers maltraités…

« Aujourd’hui, les désordres métaboliques tels que intolérances alimentaires, troubles de l’attention ou du sommeil, hyperactivité, dépression, schizophrénie, fatigue chronique, obésité, problèmes de peau, dérèglements hormonaux ou intestinaux, fragilité osseuse et dentaire…, explosent de manière exponentielle chez les enfants et les adolescents. La médecine occidentale découvre enfin le lien étroit existant entre ces pathologies et les habitudes alimentaires » (Dr Benoît Everard, en postface à l’ouvrage).

Idée géniale que de représenter en image deux fermes voisines, l’une produisant selon les principes de l’agroécologie, l’autre dans une perspective de « rentabilité » industrielle: quel impact au niveau de la vie du sol, des insectes pollinisateurs, de la vie en général? Et que dire des produits qui en sortent!

L’auteure aborde ensuite de manière très didactique -et toujours imagée- ce que sont les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux, où ceux-ci se trouvent et comment le métabolisme les traite, quels sont les Super-Alliés de la santé et les Super-Méchants qui la minent.

« L’alimentation industrielle moderne est totalement dénuée des éléments nutritionnels nécessaires au développement et au maintien en bonne santé de nos enfants. Pire, on recourt de plus en plus systématiquement, et même dans le cas de produits prenant les enfants pour cible marketing, à des substances chimiques telles que des additifs, des pesticides, des graisses hydrogénées et dangereuses, des sucres raffinés agissant comme de véritables drogues, qui encrassent l’organisme et l’affaiblissent » (Dr Benoît Everard).

Et pour mettre tout cela en oeuvre, 50 recettes faciles et très sympas sont proposées aux petits-chefs qui veulent garder la pêche. Avec l’aimable autorisation de l’auteure, je reproduits ici l’une d’elles (dont les ingrédients peuvent être facilement trouvés dans votre magasin bio).

Pudding au chocolat minute

  • 4 à 5 c.s. de poudre de cacao cru
  • 3 bananes pelées
  • 1/2 avocat ou 1/2 tasse de noix de cajou trempées entre 2h et 12h
  • 1/4 de tasse de beurre d’amandes complètes
  • 1 c.c. d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel rose de l’Himalaya

Mixe tous les ingrédients dans le Vitamix (ndlr: blender). Verse dans un bol ou un joli verre, ajoute la déco de ton choix et…Miam!

Décoration: Pépites de fève de cacao + crème chantilly de coco + noisettes ou amandes hachées 

Régalez-vous!

Pour plus d'infos sur la cuisine de l'énergie: http://www.martinefallon.com/

Leave a Reply