Skip to content

Participe Présent


A propos

_h5d9817Hello, hello, je m’appelle Sabine!

Amoureuse de la Vie (et de celui qui partage la mienne!), résolument optimiste, un brin idéaliste, plantée dans le bonheur du présent –même si je cultive un côté anachronique-, j’ai le projet, au travers de ce blog, de modestement participer à ce qui me passionne: l’être humain en évolution, que ce soit au travers de pratiques de développement personnel, de mieux-être émotionnel, au travers d’approches naturelles de préservation de la santé ou d’accompagnement vers la guérison, ou encore de la philosophie.

Ces thématiques sont au coeur de ma profession de naturopathe et réflexologue pour laquelle vous pouvez aller visiter mon site dédié : http://natur-oppagne.be/.

Maman de deux enfants, j’ai la certitude que le lien d’éducation est à double sens: les enfants construisent les adultes autant que ceux-ci les construisent. Dès leur plus jeune âge, j’ai compris qu’il n’était jamais trop tôt pour «parler philo» avec les enfants, dont les questions ou réponses spontanées et percutantes recèlent bien souvent une profonde sagesse. Aussi ai-je voulu réserver sur ce blog un espace où le bien-être et la philosophie prennent la forme simple et fraîche de l’enfance. 

Mon parcours de formation est assez éclectique et en constante évolution. J’ai obtenu un diplôme de droit en 2001, et l’université a aussi incubé en moi le virus de la philosophie, par l’ironie d’un échec dans cette matière qu’il m’a fallu approfondir et apprivoiser. Ce philo-virus n’a cessé de se propager depuis, me montrant qu’il n’était pas réservé aux éloquents rats de bibliothèque. J’ai accompli en 2017 la formation à l’animation d’ateliers philos pour enfants avec la Fondation SEVE Belgique.

L’école de la Vie –celle-là même qui avait pris soin d’aiguiser ma curiosité d’enfant à l’approche naturelle de la santé et de m’entourer d’éducateurs inspirants- m’a menée vers un apprentissage et une pratique en continu des thèmes que je partage ici.

En 2016, à l’aube de la quarantaine, je décide de reprendre un cycle de formation complet de 4 années à l’Institut d’Hygiène et de Médecines Naturelle afin de faire de la naturopathie mon métier. Je reçois aujourd’hui dans mon cabinet, installé dans la région de Durbuy.